Comment choisir la carte graphique de son ordinateur ?

Comment choisir la carte graphique de son ordinateur

La carte graphique est un espace de stockage de l’ordinateur dédié aux jeux, à vos applications, 3D et à la VR. Elle est constituée d’un processeur graphique, d’une mémoire et d’une alimentation. Elle fonctionne comme un petit ordinateur intégré à l’ordinateur principal. Si vous êtes un amateur des jeux de grande capacité sur votre ordinateur, il est important de vous équiper d’une carte graphique pour bénéficier des meilleurs graphiques de votre jeu. Selon l’usage, il faut se procurer une carte graphique adaptée. Il faut également tenir compte de votre budget. Plusieurs précautions sont à prendre pour avoir un équipement adapté.

Domaine d’utilisation

Pour juste les activités de base de votre ordinateur, la carte graphique intégrée de base à votre ordinateur est suffisante. Pour faire des montages, des traitements vidéo de qualité et avoir un rendu digne du nom, vous devez opter pour une carte graphique adaptée au format de vidéos traitées. Pour prendre du plaisir sur vos jeux vidéo en 3D, une carte graphique de grande capacité est recommandée. Et pour un usage professionnel avec des applications en 3D, il faut se munir d’une carte graphique destinée à un usage professionnel. La puissance de la carte détermine la qualité des graphiques et des effets qui seront appliqués pour des résolutions de grande qualité.  Achetez le msi geforce gtx 1050 ti gaming x 4g, l’une des meilleures cartes graphiques.

Les caractéristiques de la carte graphique

Le processeur ou GPU qui calcule la qualité des images au rendu et détermine la vitesse de la carte. Cette vitesse s’exprime en Mhz ou en GHz. Le fonctionnement du processeur de cette puce est presque identique à celle qui fait fonctionner l’ordinateur. La mémoire qui est appelée VRAM sert de support de stockage pour les effets, les lissages, les traitements, les images jusqu’à leur rendu final. Plus la mémoire de la carte est grande, plus vos rendus seront dans de bonnes résolutions et de meilleure qualité. La capacité de la mémoire peut aller jusqu’à 32 GO. La mémoire existe en plusieurs formats et en plusieurs fréquences. La largeur du BUS est un indicatif qui permet de se renseigner sur la quantité de données qui peuvent transiter entre le processeur et la mémoire. Plus ces critères à une grande contenance, plus grands seront les échanges de données et les performances de votre carte. Le connecteur ou encore port PCI permet de relier la carte graphique à la carte-mère de votre ordinateur. Il est disponible sous plusieurs formats comme le PCI-E 3.0 qui est très rapide et le PCI Express 2.0. Ses différentes normes de connecteur sont compatibles entre elles. Enfin pour faire un choix utile et optimal il faut tenir compte des sorties de la carte. Ce sont des informations faciles d’accès car elles sont mentionnées sur les fiches de caractéristiques du produit. Vous aurez le Digital Visual Interface qui offre la meilleure définition visuelle et un bon signal numérique. Le Video Graphics Array qui est ancien avec un signal analogique. Le High Definition Multimedia Interface qui transporte aisément le son et l’image grâce à sa connectivité numérique. Et le Display Port qui vient prendre la place du Digital Visual Interface en s’inscrivant dans le rang des modèles haut de gamme.

Tags:
Leave a Comment